Histoire des Arts Martiaux & Sports de Combats

Publié le par projetkungfu

                                                                                   
                                                                        
Introduction
Le Kung-Fu Traditionnel est imprégner  de Confucianisme,Bouddhisme et Taoisme.
"Avant tout les Arts Martiaux sont un concept,une ideologie et pas seulement une technique"
                                                               
Histoire des Arts Martiaux
Connaitre l origine exacte serai un vrai défie.
L origine des Arts Martiaux est attribué au Temple Shaolin ce qui est en parti faux.
D autres  attribuent  l origine a Boddhidarma (Pu Ti Ta Mo).
Boddhidarma etait un moine Bouddhiste qui propagea le Bouddhisme Chan (plus connue en occident sous 
le nom de Bouddhisme Zen)ainsi qu' une forme de gymnastique très semblable au Yoga.
Hors les moines sont  Bouddhiste et la seule "arme" qu’ il pouvait utiliser etait un baton(d ou la renomer de l'usage du baton par les moines).
Il me semble bien probable que d autre personne aurais pu leur aprendre a utiliser 
un Sabre,une Epée ou une Hallebarde.
                                                                                                                       

Retour dans le passé.  
La chine a plus de 5000 ans d’ histoire et un passé très belliqueux .                                                                        
Le concepteur des Arts Martiaux serait probablement HUANGDI (Empeureur Jaune -2697 à -2598 av. J.-C),
en   effet  il décida de développer un ensemble de mouvements offensifs et défensifs qu’ il enseigna à son armée.        L' Art Martial de ce temps n’a surement plus rien a voir avec les techniques évoluées d aujourdh’ui.

On peut pensé alors que les Arts Martiaux étaient donc réservé a une caste guerriere et quel se soit développer entre les murs des  chateaux  ,pour former des soldats plus efficaces  et  pérformans .Si  ceci se développait donc dans la cours de l’Empereur  il ai probable que les Empereurs  meme aient des connaissances dans le domaine des Arts Martiaux et qu’ il existe une forme de boxe conçue pour eu . Le vraie  terme utiliser était   WUYI   qui se traduit en « arts guerriers » et on appelait  JIJI « techniques de combats ».


Quel role joue alors le monastére de Shaolin?                                                                                                                                  

La théorie la plus probable  serait en effet que certains Guerriers se soient  réfugié dans les  temples (un peut comme nos guerriers se réfugiaient  dans les église pour échapper à la colère du roi) . Les guerriers  changé et transformé  en moine aurai  bien pu continuer a s’entrainer dans les murs des temples et apprendre aux moines comment utiliser une arme. En effet il existait plusieurs temple de Shaolin (5 et chaque temple avait son propre style)) et  tous les temples  était en relation permanente donc on  échangeait  beaucoup d information, on a surement échanger des techniques.  Les Moines a la recherche de paix intérieur était donc très proche de la nature, auraient développer et codifier un système de boxe inspirer directment par l observation des animaux.    C est ici  que l histoire des Arts Martiaux changera de parcours  puisque en effet  les moines  auraient développé donc un system qui serait le plus proche des systèmes connue actuellement. Les moines donneraient  aussi  la possibilité d apprendre ce  système  au peuple et aux  gents communs.  Les  temps  était révolue beaucoup d autre styles boxes allaient  naitre et se répendre.  
 On peut dire alors que deux  mouvement distincts  se sont développer   un « Art de Guerre » typique  d’ordre  militaire et un « Arts d’ origine Paysanne »  déstiné  donc  au peuple . Les Arts Martiaux se développent  alors  « en masse » et  on  beaucoup changer et donner vie a de nombreux systèmes. Pour cette raison on attribue l’origine des Arts Martiaux a Shaolin puisque ça a été le déclencheur d’ une  «  popularisation » . On comprend pourquoi le temple a été détruit, c était plus qu’ une raison politique, on donnait au peuple les moyens de se rebellé !!! Avec la «  popularisation »  des Arts Martiaux alors un nom se développa également  le  Gong Fu Tse (fortement inspiré par la doctrine de Confucius)  , un terme qui était synonyme de Force Courage et d une Abiliter   Technique .

 
Un Chapitre a part  -Une pratique esothérique-

Les Taoiste du mont  Wu Dang était plus a la recherche de l’ immortalité et recherchaient a vivre le plus longtemps possible. Il codifièrent  alors des exercices  de respiration appeler  Qi –Gong. Par la suite ces techniques furent  échanger et inclus dans la pratique martiale pour leur vertu de bien-etre  en parallèle cette méthode fut  travailler et évoluer dans une pratique plus martiale avec des concepts  innovants .  Un travaille de réspiration et de lenteur. Une autre séparation était arriver le Nei-Jia et  Wai-Jia. Le Nei-Jia designe les arts martiaux intérieur et  Wai-Jia les disciplines exterieurs.  

Pourquoi Aujourdh’ui y a-t-il  autant de différence ?                                                                                                  

Pendant ce temps les Arts Martiaux était divulguer  au peuple mais seule peut de Famille connaissait et avait hérité les techniques d origine, hors si on était pas de la famille on ne pouvais apprendre que les rudiments et les concepts de l Arts. Ceci  a donner mouvement a un autre phénomène. Surement des élèves (aient appris  des notions  de base)  d’école changeaient  de maitre puis essayait de codifier  leur style.  (Un peut comme aujourdh’ui  des praticants qui ne vont pas jusqu’au bout de leur discipline et  en mélange avec d’autre discipline pour créer leur méthode) 

Quel différence entre un style de Famille et un système de Boxe Chinoise ?

La différence la plus véridique est l existence du Dian Shue Tao ou plus connu sous le nom de Dim Mak l arts de frapper sur les points viteaux . Les Boxes qui se sont développer autour des « Styles de Famille » n inclus pas l apprentissage du Dim Mak.

Le kung-Fu aujourdh’ui.                                                                                                                                                

Le vrai Kung-Fu a mis beaucoup plus de temps a etre transmis aux occidentaux surtout les styles qui on
l’ apprentissage du Dim Mak (pour des raisons très  évidènte) . On a pu voir donc une évolution d’ autres Arts Martiaux   qui se mette a jours et notament  les systemes de Self-Defense (qui sont très efficace et peut etre plus approprier pour notre sociéte moderne).

Pourquoi inventer d autres styles ?   

Dans le Kung-Fu on invente rien tout existe est déjà, on peut  redécouvrire  certaines techniques mais on invente rien. Il arrive parfois que certain système ne sont pas adapter a notre  morphologie donc il est évident que l on vas modifier la façon de frapper pour etre plus efficace mais le concept   reste le meme.  Surement on invente de nouveau styles parce-que l’ on est pas satisfait et de toute évidence ou y ajoute des système complémentaire.

Du Kung-Fu au autres arts asiatiques

Il est évident que les pays qui entoure la chine soient influencé par le Kung-Fu.                                                        
Les chinois on beaucoup voyager et partager leur savoir avec les peuples limitrophes.

 

Les Fédérations
Aujourdhui chaque  Art  Martial et  Sport de Combat  tire la corde de son coté pour savoir
quel style ou méthode est plus efficace où juste pour attirer le plus d adhérents juste a des
fins lucratifs. Cette optique est totalment incorect et audela des prejugés que l on peut avoir
le respect entre tout praticant est essentiel.

Commentaire
Laissez vos commentaires sur la premiére partie de cette article.
Qu est-ce-que vous etes un Guerrier ou un Gladiateur?
Qu est-ce-que vous pensez comme définition Guerrier ou Gladiateur est elle exacte?
Avez vous une définition meilleur?

Merci a tous les amis "Sportifs &  Martiale"                                                                                                                           
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article